Biographie de Pierre Corneille (1606-1684)
1606 | Naissance à Rouen, le 6 juin, de Pierre Corneille. Il est originaire d'une famille de magistrats et est l'aîné de cinq frères et sœurs. Son père est maître des eaux et forets et sa mère est la fille d'un avocat. Il accomplit ses études secondaires chez les jésuites et se destine à une carrière d'avocat |
1626 | Corneille suit des études de droit. |
1628 | Son père lui achète deux modestes charges d'avocat. Timide et peu éloquent, Corneille renonce à plaider. |
1629 | Mélite, sa première création, est
une comédie. Il la propose à une troupe d'acteurs itinérants, ceux
qui fonderont plus tard le théâtre du Marais. Cette troupe présente
la pièce à Paris. Cette comédie connaît un succès suffisant pour
décider Corneille, qui n'a alors que 23 ans, à entreprendre une
carrière théâtrale.
De 1630 à 1636, Corneille écrit cinq nouvelles comédies et contribue ainsi à réhabiliter, un genre, jugé secondaire. Alors qu'on reproche alors au genre comique ses outrances et sa vulgarité, Corneille réussit à emprunter une voie qui refuse le grotesque pour privilégier la peinture des caractères et des mœurs |
1632 | La Veuve, comédie |
1633 | La Galerie du palais, comédie |
1634 | La Suivante, comédie |
1634 | La Place royale, comédie |
1635 | Médée, sa première tragédie
Les succès qu'il connaît avec ces comédies permettent à Corneille d'être engagé, avec 4 autres auteurs, par Richelieu pour mettre en vers les intrigues théâtrales que le cardinal se plaît à imaginer |
1636 | L'Illusion comique, comédie |
1637 | En janvier, Le Cid
est créé au Théâtre du Marais. La pièce connaît un succès immense.
Paris, qui n'a jamais connu un tel triomphe ne parle plus que du
cas de conscience de Rodrigue, partagé entre son amour pour Chimène et
sa volonté de venger Don Diègue, son père offensé.
Louis XIII accorde au père de Corneille des lettres de noblesse. Ce triomphe est une date capitale dans la carrière de l'auteur dramatique : pourtant alors que la pièce fait un triomphe et le consacre comme le maître incontesté de la dramaturgie, Corneille doit affronter la jalousie de ses rivaux. Ceux-ci déclenchent une polémique que l'on appellera "la querelle du Cid". Ils lui reprochent tour à tour d'avoir copié abusivement Guillen de Castro, un auteur espagnol et de n'avoir pas respecté les règles d'or du théâtre classique, notamment les règles de la vraisemblance et de la bienséance, ainsi que celle des trois unités ( temps, lieu et action). Cette querelle va se poursuivre pendant près d'un an. Richelieu apporte tout d'abord un soutien discret aux adversaires de Corneille, dont Mairet qui en est un des leaders. Il pousse également l'académie française à publier un texte critique contre cette tragi-comédie. Mais devant le triomphe durable du Cid, Richelieu joue finalement l'apaisement en demandant à Corneille et Mairet de se réconcilier. Corneille va garder le silence pendant près de trois ans. |
1640 | En mai, nouveau succès avec Horace, une tragédie romaine. Sous la pression des défenseurs du théâtre régulier, Corneille s'est-il converti à la tragédie ? Il écrira en tout 17 tragédies . |
1641 | Au printemps, Corneille épouse Marie de Lampérière, fille d'un lieutenant. Ils auront sept enfants |
1642 | Cinna, une tragédie, lui apporte la
consécration. Corneille apparaît comme le plus grand poète
dramatique de son temps. On le qualifie alors de "Sophocle français".
Les années quarante sont les années de gloire de Corneille. Célébré par le public, reconnu par ses pairs, financé par le pouvoir, il connaît une décennie éclatante Polyeucte, tragédie |
1643 | La Mort de Pompée, tragédie
Le Menteur, comédie |
1644 | La suite du Menteur, comédie |
1645 | Rodogune, tragédie |
1646 | Théodore, vierge et martyr, tragédie
Héraclius, tragédie |
1647 | Corneille est reçu à l'Académie française |
1648 | Cette année-là commence la Fronde . Vont suivre 5 années de vrais troubles et de fausses trêves. |
1649 | Echec de Don Sanche d'Aragon, tragédie |
1650 | Corneille reste fidèle à Mazarin et est nommé par ce dernier procureur général des Etats de Normandie Triomphe d'Andromède, tragédie |
1651 | Corneille perd sa charge de procureur général des Etats de Normandie et se retrouve sans fonction officielle
Succès de Nicomède, tragédie Echec de Pertharite qui est boudé par le public parisien . Ce désaveu incite Corneille à renoncer au théâtre et à se consacrer à la traduction de l'Imitation de Jésus-Christ |
1656 | Publication de la traduction en vers de l'Imitation de Jésus-Christ qui sera un succès d'édition |
1659 | Corneille revient au théâtre avec Œdipe, une tragédie écrite à la demande de Fouquet, le surintendant des Finances. Cette pièce est un succès. |
1660 | Corneille publie trois Discours sur l'art dramatique. Parution de son Œuvre en recueils. Corneille est alors le seul écrivain vivant à être publié dans ce format, privilège réservé aux auteurs classiques |
1661 | Conquête de la Toison d'or, pièce de commande, à grand spectacle |
1670 | Depuis quelques années, Corneille voit apparaître en Racine, un terrible rival. En 1667, Racine connaît avec Andromaque, un triomphe qui n'est pas sans rappeler celui du Cid, trente ans plus tôt.
En 1670, les deux auteurs se trouvent en concurrence frontale lorsqu'ils créent simultanément une pièce sur le même thème. Racine triomphe avec sa Bérénice, tandis que le Tite et Bérénice de Corneille ne rencontre qu'un succès mitigé. |
1672 | Pulchérie, comédie héroïque : Echec |
1674 | L'échec de Surena, tragédie, ainsi que celui de Pulchérie, deux ans avant, poussent Corneille à cesser son activité d'auteur dramatique. |
1682 | Corneille peut bénéficier à nouveau de la gratification réservée aux gens de lettres.
Ses pièces les plus célèbres sont rejouées régulièrement à Versailles, devant Louis XIV. |
1684 | Corneille meurt à Paris, le 1er octobre |
1685 | Son frère Thomas lui succède à l'Académie française. Racine prononce un superbe éloge du grand Corneille, dramaturge d'un discernement remarquable |
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